Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equitation et Beaujolais
4 décembre 2008

La Saint-Hubert

Deuxieme volet de la chronique de culture equestre: La Saint-Hubert.

Saint-Hubert est d'abord le patron des chasseurs et cavaliers, mais c'est aussi le nom d'un village ardennais situe au sud de la Belgique car c'est la que repose feu Hubert de Liege.

Hubert, ne vers le milieus du 7eme siecle, etait fils d'un duc d'Aquitaine et sa famille etait issue du sang des rois merovingiens. On le dit apparente a Charles Martel. On le trouve a la cour de Pepin de Herstal, maire du Palais d'Austrasie (Lorraine) et de Neustrie (Loire, Bretagne, Manche et Meuse). Il epouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. Les chroniqueurs nous disent qu'il etait connu par "les folles joies de la vie mondaine" (NDLR: aujourd'hui on dirait "les soirees cavalier")

Un jour qu'il se trouvait engage dans une partie de chasse et que la chasse l'avait conduit dans une partie reculee de la foret des Ardennes, une cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espece, lui apparut avec une croix entre ses bois.

Des lors, sur les conseils de saint Lambert, eveque de Maastricht, une vie monastique exemplaire s'engagea. Il etait le pere des pauvres et des orphelins, le soutien des veuves, l'appui des opprimes. Son zele pour instruire son peuple etait infatigable. A la mort de saint Lambert, vers l'an 720, Hubert prit sa succession et transfera le siege de l'eveche a Liege. Canonise en 743, de nombreux recits font etat de guerisons de la rage. 

L'episode du cerf designa naturellement saint Hubert comme le patron des chasseurs et des cavaliers. Aujourd'hui encore, vers le mois de novembre, partout dans le pays ont lieu de grands rassemblements de cavaliers et proprietaires de chiens qui font revivre le souvenir des grandes chasses de venerie.

O St Hubert, patron des grandes chasses,
Toi qu'exaltait la fanfare au galop.
En poursuivant le gibier à la trace,
Tu le forçais sous l'élan des chevaux...

ecoutez plutot...

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dBEfoSnBjSc&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/dBEfoSnBjSc&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quoi ? Comment ? La série est épuisée ? Mais alors, te voici obligé d'errer de nouveau comme une âme en peine dans les couloirs de ta maison, à la recherche de l'ambiance perdue... Malheureusement, je ne pense pas que jouer "fredebise" ramera l'ambiance égarée (quoi que...).
R
Il était super(ère?),et d'ailleurs je ne m'en souviens plus ce qui fait que je le reverrai avec plaisir!<br /> Mais malheureusement la série est (momentanément j'espère) épuisée!,ce qui fait que pour occuper mes dimanche soir je songe à me mettre à l'étude de la trompe de chasse et qui sait lors d'une future sortie champignons peut être vous régalerai-je d'une "sortie de chenil",d'un "bien aller" ou d'une "fredebise".....
N
Mais non Maria, trève de bilvesée scénarisée, il parait que l'important c'est l'ambiance... Au fait Radagast, il était bien l'épisode de dimanche soir ?
M
"la poésie culturelle dispenser..." !!!<br /> Diantre !<br /> Reprennez-vous mon ami, vous divaguez. <br /> L'orthographe française a besoin de la fidelite de tous ses sujets !
B
Non non Black Wada je ne vous oublie pas. Mais les fins d'année sont propices à toutes sortes d'échéances de rendu de rapports qui les rendent particulièrement peu disponibles (et palpitantes...). Mais je n'oublie pas la soirée string qu'il me faut poster : Black Wada avec un éléphant sur la tête, Black Wada avec un alligator dans le slip... bref tu vas regretter mon silence!!! Héhé!!<br /> Ceci dit je m'efface devant la fanfare culturelle de St Hubert et vous laisse profiter de la poésie champêtre dispenser par le hérault Yoyo!
Equitation et Beaujolais
Publicité
Derniers commentaires
Publicité